Aller au contenu principal
Fermer

Robeco voit sortir 9,3 milliards d’euros de ses fonds en 2023
information fournie par Agefi Asset Management  21/05/2024 à 08:00

En 2023, Robeco a accusé des rachats nets de 9,3 milliards d’euros, après avoir déjà vu sortir 3,1 milliards d’euros en 2022, selon le rapport annuel de la société de gestion néerlandaise. La décollecte a principalement concerné le segment wholesale.

Grâce à un effet marché positif de 18,8 milliards d’euros, ses encours ont augmenté de 9,5 milliards d’euros et atteint 180,6 milliards d’euros fin 2023. Cela reste inférieur aux 200,7 milliards d’euros enregistrés fin 2021.

Le bénéfice d’exploitation est ressorti à 576,5 millions d’euros, en retrait de 5?% par rapport à 2022, principalement en raison de la baisse des commissions liée à un recul des encours moyens en 2023. Les commissions ont reculé de 8,5 millions d’euros, suite à la vente de la plateforme de distribution retail en ligne de Robeco en 2023.

Les dépenses d’exploitation ont progressé de 3?% à 449,5 millions en 2023, dans une large mesure en raison de la hausse des salaires et des coûts informatiques. Cela s’explique aussi par des dépenses exceptionnelles liées à l’accélération de la transformation de l’organisation des ventes et du marketing. Robeco s’est dotée d’une nouvelle stratégie commerciale et d’une nouvelle structure dans ce domaine.

Dans son rapport de 187 pages, le gestionnaire annonce être en train de mettre au point une gamme de stratégies d’investissement quantitatives de nouvelle génération, différente de son offre quantitative actuelle, en s’appuyant sur de nouvelles technologie de pointe.

Par ailleurs, Robeco pense que les ETF deviendront le véhicule de choix pour les stratégies actives sur le long terme. Dans ce contexte, la société va utiliser les ETF comme une enveloppe supplémentaire pour ses stratégies d’investissement.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Global Financial Leaders' Investment Summit
    information fournie par Reuters 04.11.2025 16:59 

    par Manya Saini et Niket Nishant Les directeurs généraux des banques américaines Morgan Stanley et Goldman Sachs ont averti mardi que les marchés d'actions pourraient se diriger vers un repli, soulignant les inquiétudes croissantes liées aux valorisations élevées ... Lire la suite

  • Sommet du lobby automobile français PFA à Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 16:54 

    Le directeur général de Renault Group a préconisé mardi que la réglementation automobile en Europe soit gelée pendant au moins dix ans pour favoriser l'émergence d'une catégorie de petites voitures électriques abordables susceptibles de contrer la concurrence chinoise ... Lire la suite

  • L'écrivain, réalisateur et grand reporter Alfred de Montesquiou pose pour une session de photos, le 8 octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 16:51 

    L'écrivain, réalisateur et grand reporter Alfred de Montesquiou a créé la surprise mardi en remportant le prix Renaudot de l'essai, avec son récit "Le crépuscule des hommes" qui raconte, 80 ans après, le procès de Nuremberg par les journalistes l'ayant couvert. ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 16:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...