Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Robeco voit sortir 9,3 milliards d’euros de ses fonds en 2023
information fournie par Agefi Asset Management  21/05/2024 à 08:00

En 2023, Robeco a accusé des rachats nets de 9,3 milliards d’euros, après avoir déjà vu sortir 3,1 milliards d’euros en 2022, selon le rapport annuel de la société de gestion néerlandaise. La décollecte a principalement concerné le segment wholesale.

Grâce à un effet marché positif de 18,8 milliards d’euros, ses encours ont augmenté de 9,5 milliards d’euros et atteint 180,6 milliards d’euros fin 2023. Cela reste inférieur aux 200,7 milliards d’euros enregistrés fin 2021.

Le bénéfice d’exploitation est ressorti à 576,5 millions d’euros, en retrait de 5?% par rapport à 2022, principalement en raison de la baisse des commissions liée à un recul des encours moyens en 2023. Les commissions ont reculé de 8,5 millions d’euros, suite à la vente de la plateforme de distribution retail en ligne de Robeco en 2023.

Les dépenses d’exploitation ont progressé de 3?% à 449,5 millions en 2023, dans une large mesure en raison de la hausse des salaires et des coûts informatiques. Cela s’explique aussi par des dépenses exceptionnelles liées à l’accélération de la transformation de l’organisation des ventes et du marketing. Robeco s’est dotée d’une nouvelle stratégie commerciale et d’une nouvelle structure dans ce domaine.

Dans son rapport de 187 pages, le gestionnaire annonce être en train de mettre au point une gamme de stratégies d’investissement quantitatives de nouvelle génération, différente de son offre quantitative actuelle, en s’appuyant sur de nouvelles technologie de pointe.

Par ailleurs, Robeco pense que les ETF deviendront le véhicule de choix pour les stratégies actives sur le long terme. Dans ce contexte, la société va utiliser les ETF comme une enveloppe supplémentaire pour ses stratégies d’investissement.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fed : à quand la fin du statu quo ?
    information fournie par Ecorama 07.05.2025 14:05 

    Malgré les multiples déclarations de Trump qui appuie une baisse des taux de la Fed, la banque centrale américaine, qui se réunit aujourd’hui, ne devrait pas aller dans ce sens.A-t-elle raison de ne pas prendre de décisions hâtives au vu des données économiques ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 13:33 

    (Actualisé avec contrats à terme, Walt Disney, Uber, Bunge, Charles River) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,75% pour le Dow Jones .DJI , de 0,71% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Novo Nordisk
    information fournie par Reuters 07.05.2025 13:17 

    Novo Nordisk grimpe en Bourse mercredi, le laboratoire danois ayant abaissé ses prévisions de ventes et de bénéfice pour l'ensemble de l'année avec la morosité des données de prescription aux États-Unis, tout en publiant un bénéfice d'exploitation trimestriel supérieur ... Lire la suite

  • Le logo de Veolia
    information fournie par Reuters 07.05.2025 13:11 

    Veolia a fait état mercredi d'un Ebitda en hausse de 5,5% à périmètre et change constants au premier trimestre, en ligne avec ses attentes, tout en annonçant avoir pris le contrôle de sa filiale Water Technologies et Solutions (WTS), et avoir acquis plusieurs contrats ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.